AMI - Acteurs engagés - ASSETT
L’AMI est destiné aux collectivités (EPCI et communes) et vise à adapter localement un dispositif expérimenté durant près de deux années sur le territoire de la Communauté urbaine de Grand Poitiers.
Ce dispositif répond à un besoin des collectivités de mobiliser efficacement les acteurs socioéconomiques de leur territoire pour répondre aux défis de la transition écologique.
L’AMI permet ainsi aux collectivités intéressées de pouvoir bénéficier d’un important retour d’expériences et d’une adaptation locale du dispositif « ASSETT ». Les candidatures sélectionnées dans le cadre du présent AMI bénéficient d’un cofinancement de France 2030 à hauteur de 40% du coût total.
Renforcer l’implication des acteurs socioéconomiques dans la transition écologique des territoires
La transition écologique est au cœur des préoccupations des collectivités, avec des objectifs ambitieux définis dans des documents-cadres locaux (notamment les PCAET), régionaux (SRADDET…) et nationaux (SNBC…). Pour atteindre ces objectifs, il est impératif d'impliquer activement les acteurs socioéconomiques locaux tels que les entreprises, les organisations professionnelles et sectorielles ainsi que les associations d’entreprises.
L’objectif de cette démarche est de co-construire un dispositif permettant de sensibiliser, de valoriser et d’engager tous les acteurs socio-économiques du territoire dans la transition écologique.
Proposer aux collectivités et acteurs socioéconomiques un dispositif souple et adaptable selon les besoins
Le dispositif ASSETT repose sur trois leviers principaux :
- Accélérer la sensibilisation et l’engagement des acteurs socioéconomiques
- Suivre leurs actions, les partager et les valoriser
- Créer une dynamique collective et renforcer l’ancrage des acteurs sur le territoire
Le dispositif ASSETT s’appuie également sur un outil en ligne développé par le CEREMA, en partenariat avec la Banque des Territoires. Il permet à chaque acteur de remplir son profil, de s'auto-évaluer, d'accéder à des ressources adaptées pour s’améliorer et suivre sa progression dans le temps.
Capitaliser sur la dynamique en cours pour accélérer la transition écologique des acteurs socioéconomiques
Pour amplifier la dynamique actuelle et accélérer la transition écologique, le dispositif ASSETT s’appuie sur une approche globale et des dispositifs locaux :
- Adaptation locale du dispositif ASSETT avec des méthodes d’intelligence collective pour une pleine mobilisation et appropriation des acteurs socioéconomiques sur chaque territoire,
- Mise en place d’un questionnaire d’autodiagnostic sur une plateforme ergonomique et personnalisable,,
- Mise en réseau des collectivités et des acteurs pour favoriser le partage d'expériences et progresser ensemble.
Nous contacter
Cerema
Nicolas Gillio, Chef de mission "Économie et Territoire" : Nicolas.Gillio[a]cerema.fr
Quentin Poilvé, chargé de mission transition économique : quentin.poilve[a]cerema.fr
Efficacity
Isabelle Dennieau, Directrice du développement : i.dennieau[a]efficacity.com
Lionel Cauchard, Directeur de projet R&D « Evaluation des projets et innovations territoriales » : l.cauchard[a]efficacity.com